Ça se passe près de chez vous ce week-end

Admirer des motos anciennes à Chamoson, marcher entre les fours à pain à Ravoire ou écouter des cors des Alpes sur les hauts de Champéry: c'est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

02 août 2018, 15:00
21 side-cars seront de la partie samedi sur la route des Mayens de Chamoson.

Découvrez les trois activités que nous vous suggérons pour rythmer votre week-end.

1. Admirer des motos et side-cars d'avant 1986 à Chamoson

Mis sur pied ce samedi 4 août par le Moto-Club Chamoson, le troisième JohannisGP accueillera 105 véhicules construits entre 1900 et 1986, dont 21 side-cars. «Il y aura des Suisses, dont beaucoup de Tessinois, des Italiens, des Français...», relève David Carruzzo, président du comité d’organisation. «Si les très vieux deux roues seront rares vu le tracé trop pentu pour eux, nous aurons une grosse dizaine d’engins d’exception. Notamment une replica d’Agostini, dont il n’existe que deux exemplaires au monde.»

 

 

Le premier départ sera donné à 9 heures à Grugnay, les participants avalant ensuite les 2,4 km de montée vers les Mayens de Chamoson. «Ce n’est pas une course mais une démonstration sans chronométrage sur route fermée.» Plus de mille curieux sont attendus.

Une navette reliera la salle polyvalente (bars, restauration) au départ. 

 

En savoir plus : Infos et programme

A lire aussi : Le JohannisGP est de retour

 

105 motos et side-cars avaleront les 2,4 kilomètres qui mènent aux Mayens de Chamoson. © Le Nouvelliste

 

2. Participer à la 45e Marche des fours à pain à Ravoire

La 45e marche internationale des fours à pain mise sur pied par la Société de développement de Ravoire a lieu ce week-end. Comme à l’accoutumée, quatre itinéraires à choix de 30, 20, 10 et 5 kilomètres effort seront proposés aux participants à partir du couvert de Ravoire. Les organisateurs tablent sur 300 à 400 concurrents.

Le départ sera donné samedi et dimanche de 7 à 15 heures. L’inscription qui coûte 12 francs par personne donne droit cette année à une médaille représentant la sortie du four banal.

 

En savoir plus : Plus d'informations 

A lire aussi : La 42e balade des fours à pain, c'est ce week-end

 

Le parcours compte sept fours à pain, dont trois sont encore en fonction. © Le Nouvelliste/A 

 

3. Ecouter des cors des Alpes sur le plateau de Barme à Champéry

Une cinquantaine de cornistes de toute la Suisse ont rendez-vous ce dimanche 5 août à Barme, pour la deuxième Rencontre des Cors des Alpes Pot & Perrin. «Nous sommes les seuls à fabriquer cet instrument en Valais et nous invitons nos clients à partager une journée conviviale et amicale. Le public pourra apprécier gratuitement leurs prestations, individuelles ou en groupe. Il n’y aura pas de concours», relève Lionel Perrin, qui est formé par Gérald Pot.

Le rendez-vous débutera à 10 heures à la cantine de Barmaz. «Le cadre se prête bien, le son résonnant dans les montagnes», se réjouit le Val-d’Illien. Deux morceaux d’ensemble sont prévus à l’heure de l’apéritif et dans l’après-midi.  
 

En savoir plus : Plus d'infos sur les Cors des Alpes Pot&Perrin

 

La rencontre se déroulera dans le cadre idyllique du Plateau de Barme. © Niels Ebel