Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: cinq bonnes raisons d'aller au Festival des 5 continents qui célèbre ses 25 ans

Créé en 1994 au Centre de loisirs et culture de Martigny (CLCM), le Festival des 5 continents vous convie, ce prochain week-end sur la place du Manoir, à sa 25e édition.

18 juin 2018, 16:01
Groupe atypique, Fanfaraï se produira samedi soir sur la grande scène du Manoir.

Créé en 1994 au Centre de loisirs et culture de Martigny (CLCM), le Festival des 5 continents vous convie ce prochain week-end à sa 25e édition. Coorganisé par le Service culturel et d’intégration de la Ville, la plateforme d’animation socioculturelle représentée par le CLCM et, pour la première fois, par l’association Tremplin, le festival offre au public une occasion privilégiée de rencontres avec les musiques et les cultures du monde.

1. Favoriser le mieux vivre-ensemble

Pour Mads Olesen, fondateur, programmateur et président, le Festival des 5 continents est, depuis vingt-cinq ans, la manifestation emblématique du vivre-ensemble, une valeur qu’il a toujours prôné et défendu.

«Dans une ambiance très conviviale, malgré les 20 000 visiteurs attendus, les familles, les enfants, les groupes de copains, les associations, etc. apprécient de se retrouver au cœur de la ville pour partager des bons moments, tout en écoutant des musiques du monde de grande qualité. Les communautés étrangères y sont bien présentes, de même que les Martignerains de souche, et tout se passe dans un très bon esprit, empreint de respect mutuel.»

2. Faire d’incroyables découvertes culturelles

 

Orient, Occident. Un projet musical qui rassemble des musiciens de cultures, d'origines et de d​​​​​'horizons différents, mais qui croient en une seule et même idée. A découvrir samedi après-midi dans le cadre du Festival des 5 continents. DR

 

Depuis ses débuts, le festival ne lésine pas sur la qualité des groupes invités à s’y produire. «Cette année encore, le public aura droit à des concerts magnifiques avec des grands noms internationaux des musiques du monde.»

Après une soirée d’ouverture «Spéciale 25 ans» jeudi, une douzaine de concerts de haut niveau seront donnés par 80 artistes de 20 pays vendredi et samedi.  Parmi eux, le trio traditionnel malien Da Kali, le groupe de blues créole Delgrès, l’ensemble Szikra (fruit d’une collaboration entre Amsterdam Klezmer Band et le groupe hongrois Söndörgö) et le groupe Fanfaraï, aux sonorités mêlant jazz, Afrique du Nord, musiques latines, turques et tziganes.

Au niveau culturel, on mentionnera aussi l’exposition de 15 artistes indiens d’exception au Manoir.

3. Vibrer Au fil du monde

Dans le cadre du festival, le CLCM propose un espace d’actions socioculturelles, intergénérationnelles et interculturelles au cœur du festival. «Baptisé «Au fil du monde», il s’agit d’un lieu d’expression et de découvertes avec des concerts d’artistes régionaux sur la scène du kiosque à musique et des ateliers tous publics», souligne Stève Chambovey, directeur du CLCM.

Diverses associations de la région sont partenaires de cet espace d’échange, d’expérimentation et de discussion. Une invitation aux voyages sur des thématiques en lien avec le monde, histoire de s’évader tout en restant à Martigny.

4. Déguster des repas du monde

Le public pourra découvrir des repas du monde entier au sein de l’Espace Teranga. «Lieu de croisement des cultures, de solidarité et de convivialité, Teranga mettra en valeur le savoir-faire de communautés étrangères bien établies à Martigny: Cap-Vert, Maroc, Pologne, Chine, Algérie, Cambodge, Sri Lanka, Erythrée, Mongolie, Guinée-Bissau, Syrie, Portugal, Italie, Sénégal et Kosovo», annonce Mahamadou Sognane, responsable du Service de l’intégration.

En tout, il y aura près de trente stands de restauration et de dégustation, dont les fameux cocktails d’Amérique latine (Mexique, Pérou, Panama, Brésil, Colombie et Argentine). 

5. Apprécier l’engagement citoyen

Sans un engagement citoyen hors normes, le Festival des 5 continents ne saurait vivre.

Cette année, plus de 420 bénévoles s’impliqueront pour en assurer le succès se réjouit Mads Olesen: «Cette implication citoyenne se retrouve dans tous les secteurs de la manifestation. Nous pouvons ainsi compter sur les personnes en réinsertion professionnelle auprès de l’association Tremplin, pour le montage et le démontage des infrastructures, sur les communautés étrangères de Martigny, sur les jeunes du CLCM et sur les 27 associations partenaires, qui profiteront de l’occasion pour présenter leurs projets.»


A lire aussi : Festival des 5 Continents: les musiques du monde à l'ère de la globalisation

Votre publicité ici avec IMPACT_medias