Martigny-Bourg: nouvel élan pour la Foire du Lard

La Foire du Lard débutera lundi 3 décembre au Bourg de Martigny. Une nouveauté dans l'édition de cette année, l'exposition des photographies animalières "La Faune des Alpes" de Georges Laurent.

29 nov. 2012, 15:29
15dkms0

Si les traditionnels stands de cochonnaille, saucisses, jambons et lard tiendront la vedette de la Foire au lard, ce prochain lundi 3 décembre au Bourg, le comité d’organisation a décidé de lui donner un nouvel élan.

Les précisions de Mads Olesen, délégué culturel de Martigny: «L’idée est d’apporter une dimension culturelle à la foire, mais en demeurant dans la culture populaire, accessible à tout un chacun. L’expérience, lancée l’année dernière, est donc reconduite cette année avec une exposition qui s’ouvrira ce week-end à la Grange du Bourg.»

Ce vendredi, dès 18 heures, aura ainsi lieu le vernissage de l’exposition «La faune des Alpes», photographies animalières de Georges Laurent.

Amoureux de la nature, ce dernier fait partie des pionniers du genre en Valais. Depuis 1964, il parcourt les espaces naturels de notre canton et photographie les paysages, la flore et, surtout, la faune alpestre.

L’exposition sera ouverte au public samedi 1er et dimanche 2 décembre, de 14 heures à 18 heures, ainsi que le lundi 3, dès 9h30. Une buvette, tenue par l’Association des habitants du Bourg et la JCE de Martigny, attend aussi les visiteurs.

Toujours au niveau culturel, une fanfare de rue venue du Sud de la France, opportunément baptisée «La Fanfare du Comptoir», animera la journée du lundi 3 décembre. Elle se produira dans la rue à 11 heures et à 15 heures, avant de donner un concert final à 17 heures dans la Grange du Bourg.

Lundi, la foire elle-même, composée d’une centaine de stands d’exposants divers, sera concentrée dans l’axe de la rue principale du Bourg.