«J’étais au cortège du carnaval des enfants quand on m’a dit: «Ta maison est en train de brûler.» Instants de panique pour cette habitante de Martigny-Bourg qui, arrivée devant chez elle, a vu que la haie qui sépare sa propriété du terrain synthétique aménagé derrière l’école du quartier était en flammes. Il était environ 16 heures, samedi après-midi.
Selon les informations qu’elle a pu récolter, il semblerait que ce soient de jeunes enfants – «je dirais une dizaine d’années» – qui ont jeté des pétards dans la haie, provoquant un incendie. Du côté de la police cantonale, Cynthia Zermatten précise que ce sont des fusées qui ont mis le feu aux thuyas. «Les coupables, des préadolescents, ont été identifiés, remis à leurs parents et ils seront dénoncés au tribunal des mineurs.»
Les pompiers et les polices municipale et cantonale sont intervenus rapidement, empêchant la propagation du sinistre aux habitations. L’incident n’a pas fait de blessé. «Mais les gens qui étaient présents ont été choqués. Les flammes sont montées très haut, très rapidement. On s’est tous dit que ça aurait pu être grave. Il y avait beaucoup de monde sur le terrain...»
La haie est détruite. Le bâtiment, lui, n’a pas été touché. «Les murs sont noircis par endroits et il y a des cendres un peu partout.»
Martigny-Bourg a connu une fin de semaine mouvementée. Vendredi après-midi, un dégagement de fumée avait été signalé dans la partie historique du quartier.
A lire aussi: Martigny-Bourg: dégagement de fumée dans un appartement
Et, dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie s’est déclaré dans la cuisine d’un établissement public.