Ovronnaz: le téléski de Tsantonnaire ravagé par des avalanches

Suite aux importantes précipitations de neige, le minage de la piste de Tsantonnaire sur le domaine skiable d'Ovronnaz a fortement endommagé le téléski. La date de sa réouverture reste incertaine.

29 janv. 2018, 11:52
Les avalanches massives déclenchées lors du minage ont fortement endommagé le téléski de Tsantonnaire.

L'or blanc des dernières précipitations ne laisse pas que des bons souvenirs dans les stations. A Ovronnaz, la sécurisation de la piste de Tsantonnaire, située sur le haut du domaine skiable, a coûté la vie de plusieurs pylônes de l'installation. Les masses de neige mises en mouvement durant les minages ont en effet recouvert ou arraché une partie du téléski. "Nous ne pouvons pas dire quand l'installation rouvrira, nous sommes en pleine analyse des solutions à apporter", informe Gianluca Lepori, directeur de Téléovronnaz. 

>> À lire aussi: Intempéries: les images de déclenchement d'avalanches en Valais envahissent la toile après la neige des derniers jours

La dernière casse remonte à 2012

Selon le directeur du domaine, ce n'est pas la première fois que cette installation est touchée lors de minage. "Mais cela reste quand même rare et se produit uniquement lors de grosses précipitations. La dernière casse remonte à 2012 et avant cela c'était en 2005." A Ovronnaz, les installations du Petit Pré et de Chatillon ont également été touchées lors des minages, mais elles ont pu être rapidement réparées.

Pour le moment, il n'est pas encore possible de chiffrer les dégâts qui immobilisent le téléski de Tsantonnaire. "Les frais de remise en ordre seront importants mais heureusement il s'agit d'un téléski et non d'une télécabine...", glisse Gianluca Lepori, qui ajoute que toutes les installations sont assurées contre de tels dommages.