Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 10

Les tribus de l'hiver sous la loupe

Aux côtés des skieurs lambda, on distingue différents types de glisseurs qui ne se ressemblent pas, qui n'utilisent pas le même matériel, qui ne portent pasles mêmes vêtements et qui ne fréquentent pas les mêmes endroits. Nous en avons retenu quatre: le freestyler, le freerider, le randonneur et le télémarkeur.

11 janv. 2012, 00:01
data_art_599908

Les tribus de l'hiver sous la loupe

Chaque tribu a un équipement de pointe. Certains choix sont dictés par la mode, d'autres par la recherche de la performance. "Le matériel est devenu très technique , constate Pierre Mathey, copropriétaire du Look Montagne à Martigny, ça permet à des gens qui n'ont pas un niveau extraordinaire de se faire plaisir." On peut passer plus facilement d'une tribu à l'autre.

En ski de randonnée, les tendances vont vers un allègement des skis et des chaussures, tout en améliorant le confort. Résultat, la peau de phoque enregistre une progression de 10% de pratiquants par année. La principale avancée, c'est l'invention de la fixation à inserts. "Avant, on levait toute la fixation en marchant, maintenant, plus que la chaussure. En contrepartie, on perd un peu en sécurité en descente."

La sécurité s'impose. Les appareils de recherche de victimes d'avalanches sont plus compacts, plus faciles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias