Le ciel n'a pas fait de cadeaux à Matt Rouiller et au team de l'organisation de la sixième Bosse à Norbert, qui s'est déroulé samedi, du côté des Marécottes.
Après une semaine de soleil non-stop dans le ciel valaisan, les nuages, tôt le matin, puis la neige, dans l'après-midi, ont joué les trouble-fête.
Avec une visibilité parfois médiocre et une réception qui a effrayé quelques genoux, certains riders invités ont renoncé à s'élancer sur l'énorme Big Air conçu par le snowboarder Carlos Gerber et les machinistes des remontées mécaniques. Une bête de 4 mètres de haut qui a balancé les freestylers haut et loin dans les airs de la Vallée du Trient. "L'atterrissage en lui-même, ça ne posait pas trop de problèmes", explique Carlos, originaire du Jura bernois, mais établi à Ovronnaz, "c'était surtout le freinage dans une pente raide et bourrée de bosses qui était difficile à gérer."
Après une première série de saut en matinée, la compétition a dû être interrompue pour protéger la réception des riders. Durant l'après-midi, ce sont surtout les locaux qui ont osé se mesurer au monstre des Marécottes, pour le plus grand bonheur des quelques centaines de spectateurs venu assister au spectacle. Le show a définitivement pris fin après la chute de David Bezençon, assez durement blessé au genou droit et au pied gauche et qui a été évacué par hélicoptère.
Dans ces conditions, et avec l'arrivée des premiers flocons, les organisateurs ont préféré mettre un terme à la compétition, sans établir de classement. "On a aussi renoncé à établir un classement", précise Matt Rouiller, "les gars ont fait le max pour assurer le show, dans des conditions limites. On ne voulait pas qu'ils prennent des risques inconsidérés."
Quelques jumps des régionaux de l'étape.
Camille Germann:
Florian "Pinut" Bruchez
Matt Fleury: