A la découverte des animaux de la ferme sur les hauts d’Ovronnaz

Un mini-zoo fait le bonheur des enfants au sommet du télésiège de Jorasse, sur les hauts d’Ovronnaz. Des promenades à dos de poney y sont organisées.

27 août 2018, 15:00
Accompagnés d'un adulte, les enfants peuvent s'en donner à coeur joie.

Des chevaux, des poneys, des chèvres, des poules, des lapins, des moutons et des oies sont les pensionnaires du mini-zoo d’Ovronnaz. Durant la période estivale, ils font le bonheur des familles avec enfants en bas âge en balade au sommet du télésiège de Jorasse, à 2000 mètres d’altitude. «Ce mini-zoo a ouvert ses portes en 2015. Croyez-moi, ça marche super bien. Nous n’avons pas de chiffres précis, car il y a beaucoup de va-et-vient, mais c’est un plus incontestable dans notre calendrier», se félicite Gianluca Lepori, directeur de Téléovronnaz SA.

Les animaux de la ferme sont mis à disposition par des éleveurs de la région. «Ils nous les prêtent gentiment. Sur place, Muriel et Jacinthe, deux de nos collaboratrices, s’en occupent. Des jeunes de la région viennent spontanément pour leur donner un petit coup de main durant l’été», ajoute le patron de la société.

Ovronnaz a une vocation de station familiale. «Avec le mini-zoo, nous allons évidemment dans cette direction. Notre but, c’est de permettre aux enfants de toucher les animaux, de les caresser, de s’en occuper et de leur donner à manger. Quelque part, il y a une dimension éducative dans cette démarche», explique Gianluca Lepori.

Les enfants ont la possibilité d’aller encore plus loin dans le contact avec les bêtes en effectuant des balades à dos de poney. «Ce sont de petites promenades gratuites d’une dizaine de minutes dans le secteur de Jorasse. Il n’y a aucun risque. Les animaux sont très dociles et il y a toujours un adulte pour accompagner les enfants dans cette aventure», rassure Gianluca Lepori.

D’autres activités encore

A Jorasse, d’autres activités sont en priorité dédiées aux bambins. «Nous avons un château gonflable et un trampoline sur le site. Les enfants peuvent s’éclater comme ils le désirent», souligne notre interlocuteur.

Depuis la station d’arrivée du télésiège, des descentes en trottinettes sont également organisées pour les plus grands. «Et il ne faut pas oublier qu’un large choix de balades est proposé à nos hôtes. Nos visiteurs peuvent se promener dans le secteur avant de faire une halte au mini-zoo ou à la buvette.»

En savoir plus : D’autres infos ici