Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vernayaz: que faire après la démission du président?

La démission d'un président de commune n'est pas chose usuelle. Quelles sont les procédures légales à suivre? On vous l'explique avec l'exemple de Vernayaz.

08 juin 2019, 17:00
Blaise Borgeat, président démissionnaire de la commune de Vernayaz.

Le président de Vernayaz, Blaise Borgeat, a annoncé mardi soir à ses concitoyens sa démission pour le 20 juin prochain, pour raisons professionnelles. Il occupera un poste de direction auprès de la SEIC, société de distribution d’électricité et prestataires de services multimédias. Ce dossier est aujourd’hui en cours de traitement auprès de l’Etat du Valais. Après investigation, il lui reviendra d’accepter, ou non, la demande de Blaise Borgeat. Quelle suite en cas de décision positive? Deux procédures différentes devront être rapidement enclenchées.

A lire aussi : Le président de Vernayaz a annoncé sa démission

Vingt jours pour trouver un élu

Tout d’abord, le poste manquant au conseil communal doit être repourvu par le PDC, parti du démissionnaire. Dès que la nouvelle sera officiellement avalisée et notifiée à la municipalité, le parti aura vingt jours pour trouver la perle rare. Lors des dernières élections communales en 2016, le PDC avait présenté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias