Norbert fait ses courses à Conthey

La famille Dussex de Leytron a gagné le concours Hello Family de la Coop. Elle a fait ses courses avec Norbert, de Top Chef.
12 oct. 2013, 20:30
Pascal et Carmen, accompagnés de leurs enfants Nicolas et Léna font les courses avec Norbert (à droite) à la Coop de Bassin Conthey

Carmen Dussex de Leytron a gagné le premier volet du concours Hello Family pour sa région. C’est ainsi qu’on l’a vue samedi, avec son mari Pascal et ses enfants Nicolas et Léna, faire les courses en compagnie de Norbert Tarayre, le charismatique candidat de Top Chef sur M6 l’an dernier.

A Coop Bassin de Conthey, la famille Dussex était invitée à remplir un caddy de 300 francs de marchandise, selon une liste de courses effectuée à l’avance. Carmen avait choisi de réaliser le soir même une entrée de soupe de courge suivie de filets de cerf et d’une crème à la cannelle.

On traverse les rayons, Norbert scanne les articles et commente les choix. Quand une main se tend vers un fromage emballé, il bondit: «Mais non, viens, on va le prendre à la coupe», et tout l’équipage de se diriger un peu plus loin. Quand le dessert est évoqué, Norbert suggère de mettre du croquant sur la crème. Et il donne aussi la recette, vite fait, du crumble au chocolat.

«Je ne suis pas un chantre du bon, ça je le laisse à des Jean-Pierre Coffe. Moi, je travaille pour les cuisinières. Et qu’est-ce qu’elles veulent les cuisinières? Des plats qui ne prennent pas trop de temps et qui ne laissent pas des tonnes de vaisselle. La cuisinière, elle n’a pas 35 personnes dans sa brigade pour la seconder. Je prône une cuisine qui fait gagner du temps, qui rend heureux et qu’on a du plaisir à réaliser». Voilà le credo de Norbert.

Quand on fait remarquer que Carmen a choisi un plat précuisiné, Norbert ne s’en offusque pas: «Si ça lui laisse le temps de cuisiner autre chose en même temps, je suis content».

Pour Norbert, le concours Helly Family de la Coop lui a fait faire un grand chelem des courses dans toute la Suisse romande. Vendredi  à Genève, dans le Jura et à Neuchâtel, samedi à Fribourg avant Conthey et encore à Crissier avant la fermeture à 18 heures. Et début 2014, pour le second volet du concours, un vainqueur le recevra chez lui. Et c’est Norbert qui cuisinera.

Infos: Emission «Le Défi: Norbert et Jean» sur M6 le samedi à 11 heures.