Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: la relève des pompiers se décline au féminin

De plus en plus de jeunes filles se forment en tant que sapeurs-pompiers. Rencontre du team féminin Valais-Wallis en marge du championnat du monde de Martigny.

17 juil. 2019, 18:00
Léna Dussex, Céline Schmid, Dayana Brülhart et Aisha Stillhart (de g. à dr.), quatre jeunes sapeurs-pompiers valaisannes prêtes à briller au championnat du monde de Martigny.

Le terme sapeur-pompier ne se décline pas encore au féminin. Mais cela pourrait changer si l’on en juge par la forte participation de filles au 22e championnat du monde des jeunes sapeurs-pompiers qui se déroule cette semaine à Martigny.

En provenance du monde entier, 700 jeunes âgés de 12 à 16 ans, représentant 23 nations, ont fait le déplacement du coude du Rhône. Et la moitié des concurrents sont des filles, à l’exemple du team Valais-Wallis, créé l’année dernière en prévision de ce concours. «Notre team rassemble 14 jeunes filles qui sont enthousiastes, disciplinées et respectueuses, autant entre elles qu’envers leurs accompagnants. Tout se déroule à merveille», souligne, admirative, leur coach Marylin Janjic, elle-même sapeur-pompier volontaire à Sierre.

Aussi efficaces que les garçons

A la veille des compétitions, nous avons rencontré quatre membres du Team Valais-Wallis, les deux seules Romandes, Léna Dussex de Leytron et Dayana Brülhart de Riddes, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias