Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Leytron s’exerce à évacuer des habitants en cas d’inondation

Plusieurs quartiers de la commune de Leytron ont été évacués samedi matin. Objectif: contrôler si le plan de prévention en cas de crue du Rhône et d’inondation de ces secteurs est efficace.

16 mars 2019, 17:00
Bernard Thomas, chef de l’Etat Major de conduite de la commune, montre la zone évacuée, en couleurs, qui représente un cinquième du village.

Leytron a organisé avec succès samedi un exercice très réaliste d’évacuation des habitants de la partie de la commune située en zone inondable en cas de crue du Rhône. Avertis par SMS ou alertés par une trentaine de pompiers qui ont fait du porte-à-porte, tous les Leytronains concernés devaient se rendre à l’école de Leytron au centre du village, avant de pouvoir retourner chez eux.

La population évacuée devait se rendre dans une salle de gym au centre du village. Ici les premiers arrivants samedi matin. Le nouvelliste

Toutes les communes valaisannes possédant une telle zone rouge doivent organiser régulièrement de tels exercices. Car si les quartiers périlleux sont habitables, c’est, notamment, à condition de pouvoir évacuer ses résidents en moins de six heures.

De nombreux absents

Pas moins de 257 personnes vivent ou travaillent dans le secteur concerné, situé entre les routes Romaine, du Stade et de Saillon. Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias