Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les nouvelles vies des anciennes caves Provins

En 2009, la coopérative Provins a totalement modifié son système de récolte et de production. Que sont devenues les anciennes caves réparties dans le Valais central?

15 oct. 2015, 23:14
/ Màj. le 16 oct. 2015 à 00:01
Infographie Provins

Impossible de les manquer. Disséminées à plusieurs endroits stratégiques de la plaine du Rhône, les caves Provins attirent le regard. Massives, bien souvent en pierres, dénuées de fenêtres, les illustres bâtisses font un peu partie du patrimoine valaisan. L’automne, ces caves avaient l’habitude d’être flanquées de longues colonnes de vignerons en attente de déverser le labeur d’une année.

Les caissettes ont disparu du paysage depuis plusieurs années. La coopérative a en effet totalement modifié son système de collecte (cf. encadré) et il n’existe actuellement plus que trois stations réparties dans la plaine. En conséquence, Provins s’est séparé de la majorité de ses illustres caves. Ces dernières connaissent aujourd’hui des sorts divers. Certaines paraissent à l’abandon, d’autres ont été rachetées pour être transformées ou alors simplement rasées. Tour d’horizon…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias