Réservé aux abonnés

Le Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdre

Une station d’essai fédérale pour la viticulture et l’œnologie à Leytron, un autre site pour promouvoir l’économie alpestre et le petit bétail à Viège en plus du centre de Châteauneuf pérennisé pour vingt ans au moins: le Valais sort grand gagnant de la réforme d’Agroscope après avoir failli tout perdre.

23 janv. 2020, 05:30
Le domaine du Grand Brûlé mise depuis longtemps sur la recherche et les innovations comme ici en mai 2018 avec le test d'un prototype de désherbage par jets d'eau sous pression. Dès 2021, le site de Leytron pourra le faire à l'échelon national.

Du néant désertique au pays de cocagne. Cinq ans après avoir failli tout perdre, le Valais fait désormais figure de canton modèle dans le domaine de la recherche agronomique.

La semaine dernière, un comité placé sous la conduite du conseiller fédéral Guy Parmelin et composé des cantons, des filières et des partenaires de recherche a en effet validé une sacrée bonne nouvelle pour le canton.

Dans le cadre de la réforme d’Agroscope, le Valais décroche en effet deux stations d’essai décentralisées supplémentaires. La première à Leytron pour la viticulture et l’œnologi...