Chamoson: spectaculaire accident en plein village

Une voiture est sortie de route mercredi soir en plein centre du village de Chamoson. Le conducteur est parvenu à s'extraire du véhicule avant qu'il ne prenne feu. Il a agressé les agents de police venus l'aider.

04 sept. 2014, 07:24
Les pompiers ont rapidement éteint la voiture en feu.

Un spectaculaire accident est survenu mercredi en début de soirée à Chamoson en plein centre du village, vers le magasin de proximité. Un automobiliste s’en tire avec de légères blessures.

Selon Jean-Marie Bornet, chef de l’information de la police cantonale, le choc est survenu vers 18 heures 20. «Un ressortissant français âgé de 24 ans circulait de Leytron en direction de Sion. Arrivé à Chamoson, vers la première intersection, il a perdu la maîtrise de son véhicule et il a été heurter violemment un bâtiment puis la voiture a pris feu.»

Par chance, le conducteur est parvenu à s’extraire par ses propres moyens. «Légèrement blessé, il a été conduit à l’hôpital pour y subir un contrôle», précise le porte-parole de la police cantonale. Les pompiers de Chamoson sont intervenus rapidement et ils sont parvenus à empêcher la propagation au bâtiment pendant que d’autres soldats du feu évacuaient l’immeuble menacé. «Heureusement, il n’y a eu que des dégâts à la façade. Le feu n’a pas été plus loin», indique une personne du restaurant Oh! Berge situé à côté du choc. 

A tombeaux ouverts

Selon un témoin, la voiture arrivait à tombeaux ouverts: «Le véhicule a d’abord touché le trottoir vers chez Madame puis il est parti tout droit. Il a rebondi sur le muret en face et il a été finir sa course contre le bâtiment. La batterie a été éjectée à presque huitante mètres de là, devant la BCV.» D’après la personne qui a assisté à toute la scène, «c’est un miracle que personne n’ait été blessé.» Interrogée sur la question de la vitesse excessive, la police précise qu’une enquête est ouverte et qu’effectivement, cette piste est envisagée.

Il agresse la police

Plus grave, une fois hors de son véhicule, le chauffeur s’en serait pris aux policiers venus à son secours. Jean-Marie Bornet confirme cette information: «Le chauffeur était très excité. Il a bousculé des personnes qui voulaient lui venir en aide puis il a sauté sur la voiture de notre patrouille. Nos hommes, aidés par des badauds, l’ont maîtrisé. Menotté aux pieds et aux mains, il a été conduit à l’hôpital en ambulance sous la surveillance de nos agents. Des contrôles de toxicologie et d’alcoolémie ont notamment été effectués.»

Appel à témoins

La police demande à toutes les personnes ayant vu la voiture durant son trajet depuis Leytron ou ayant assisté à l’accident de prendre contact au 027 326 56 56.