Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les barrages bétonnent l'avenir

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les vertus de l'hydroélectricité reviennent au premier plan. Ouverture des vannes!

08 avr. 2011, 05:03

Monumentaux, impressionnants, le temps les a transformés en buts d'excursion et en symboles. Symboles de puissance et de développement économique cars ils furent à la source de cette énergie qui irrigue et innerve nos sociétés industrielles. Alors, des dinosaures les grands barrages? Faudrait voir?

Avec un nucléaire qui irradie de moins en moins la confiance, l'hydroélectricité, garantie sans CO2, a encore de beaux jours devant elle alors "qu'elle fournit déjà 55% de la production du pays", note le professeur Anton Schleiss, responsable du Laboratoire de constructions hydrauliques à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). S'il admet "qu'il n'existe plus de sites disponibles pour ériger de nouveaux grands barrages", car il faut protéger certaines vallées et certains biotopes, il reste du potentiel par la construction de petits barrages, moins de 20 mètres de haut, et par la surélévation d'anciens ouvrages comme le Grimsel ou le petit Emosson.

Circuit vert

Dans ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias