Ce vendredi 18 septembre, l’Association suisse romande de l’Ecole européenne de psychanalyse (psychanalyse d’orientation lacanienne) met sur pied une conférence de Jean-Marie Fayol-Noireterre. Ancien formateur à l’Ecole nationale de la magistrature à Paris, sur le thème «Le juge est-il pris dans la récidive, ou se pose-t-il face à un délinquant récidiviste?»
A partir de ses 15 années de pratique comme juge des mineurs et de ses 15 ans de présidence de cours d’assises (crimes jugés avec des citoyens), le conférencier parlera de ses réflexions sur les sanctions et la prison en rapport avec la récidive, menées dans son travail de juge et, actuellement, avec des groupes de jeunes ou d’adultes. Il interrogera le poids, lors du jugement, des faits en récidive, la prise en compte de la personne du récidiviste et quelles pourraient être, à l’avenir, les nouvelles sanctions dans les lois, mais aussi dans les pratiques au cas par cas.
Ouverte à toutes les personnes intéressées, cette conférence conclut l’année de travail sur «La clinique/pratique confrontée à la récidive, la répétition et à l’itération: impasses et constructions» de l’Atelier de criminologie lacanienne. or/c
Vendredi 18 septembre, à 18 h 30, à la salle du Vampire (salle communale) à Martigny. Entrée libre.