Le 5e Salon des métiers à Martigny attend 18'000 personnes

Des milliers d'écoliers valaisans pourront découvrir les différentes professions proposées avec un apprentissage à "Your Challenge", le Salon des Métiers et Formations, qui se tiendra du 8 au 13 mars à Martigny.

25 févr. 2016, 13:48
Des élèves de 6H à 8H participeront, le jeudi 10 mars, à la journée des inventeurs.

Choisir sa voie professionnelle n'est pas toujours simple pour un adolescent. Le Salon des Métiers et  Formations, appelé "Your Challenge", qui se tiendra du 8 au 13 mars au CERM de Martigny, permettra aux milliers d'élèves du cycle d'orientation de découvrir la palette de métiers existants. En tout, plus de 18'000 personnes sont attendues pendant la semaine.

400 métiers représentés

Plus de 400 métiers seront représentés et répartis dans six secteurs - nature et construction, commerce-transport-sécurité, art-médias-habillement-esthétique, santé-social-enseignement, alimentation-hôtellerie-tourisme et technique-industrie. Les plus de 80 exposants donneront aux jeunes toutes les informations nécessaires. "C'est également utile pour les parents qui ne connaissent souvent pas ce que comporte l'apprentissage de tel ou tel métier", remarque Claude Pottier, le chef de la formation professionnelle.

Deux concours pendant le salon

Deux compétitions auront également lieu pendant le salon: la dernière phase qualificative du championnat suisse des maçons qui sera disputée par sept candidats de toute la Suisse, et la finale du Poivrier d'Argent qui sacrera le meilleur apprenti cuisinier parmi six Romands et Tessinois.

L'article complet est à découvrir vendredi dans les éditions papier et numériques.