Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse veut mettre le cap sur l’énergie verte

La Stratégie énergétique 2050 fait le pari d’un développement massif des énergies renouvelables en Suisse.

16 mai 2017, 23:31 / Màj. le 17 mai 2017 à 00:01
Martigny - 2 septembre 2014



Promotion des énergies renouvelable en agriculture, un réseau de dix fermes de démonstration - ici la ferme de Xavier Moret qui est équipées de panneaux solaires.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Par quoi remplacerons-nous les centrales nucléaires helvétiques lorsque celles-ci arriveront en fin de vie? Si la Stratégie énergétique 2050 est acceptée le 21 mai, plus aucun nouveau réacteur ne pourra être construit et la Suisse devra se tourner vers d’autres sources d’énergie. Si possible indigènes.

Sans surprise, les barrages devraient rester la principale source d’électricité du pays. Si l’on croit les scénarios dessinés par les autorités, leur production hydraulique pourrait même passer de 36 térawattheures par année (TWh/a) en 2016, à 44 TWh/a en 2050.

Mais cette augmentation (+8 TWh) ne suffira pas à compenser les quelque 20 TWh d’électricité produits en 2016 par nos réacteurs nucléaires. Les autorités fédérales misent donc sur la croissance d’autres énergies «propres» en Suisse, grâce au prolongement de subventions pour les installations renouvelables, financées par les consommateurs.

Le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie et la biomasse ne fournissent à l’heure actuelle que des «cacahuètes» par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias