La RTS raconte les mille vies de Léonard Gianadda

L'émission «Toute une vie» de la RTS consacre un épisode à Léonard Gianadda. Bourré d'images d'archives, il revient sur le destin phénoménal du personnage valaisan. Diffusé la semaine prochaine à la télévision, il sera projeté publiquement samedi à Martigny.

15 févr. 2018, 12:04
Romaine Jean reçoit Léonard Gianadda dans l'émission «Toute une vie». Ici lors du tournage à Genève en novembre dernier.

Le fabuleux destin de Léonard Gianadda raconté en quarante-cinq minutes: le défi était de taille mais a été relevé. La RTS consacre un volet de son émission «Toute une vie» au personnage valaisan. Diffusé le 22 février prochain sur le petit écran, il sera présenté publiquement au Théâtre Alambic de Martigny ce samedi à 17 heures.

Très sensible et exigeant

L'épisode, appuyé d'une multitude d'images d'archives, reviendra sur la route tracée par le Valaisan, de sa naissance à aujourd'hui. «Cet homme-là n'a pas eu qu'une vie mais dix. J'ai beaucoup d'admiration pour lui», livre Romaine Jean, productrice et présentatrice de l'émission. Pour elle, celui qui est entrepreneur, mécène, homme de culture et académicien fait partie des Suisses qui ont «un impact majeur sur ce pays».

A l'écran, on le découvrira aussi comme quelqu'un de très sensible et d'exigeant. «C'est un monstre de générosité et de fragilité», disait d'ailleurs son ami Marcel Imsand, photographe aujourd'hui décédé et cité dans l'émission. A voir.