Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La dame à la caméra

La Médiathèque Valais-Martigny présente trois films de Carole Roussopoulos à l'occasion du don de ses archives filmées à l'état. Caméra au poing, Carole défend les droits humains depuis trente ans.

16 févr. 2008, 05:01

La Médiathèque Valais rend hommage à la cinéaste Carole Roussopoulos lundi soir, à l'occasion du dépôt de l'entier de son oeuvre. La Cinémathèque française a consacré un cycle l'été dernier à cette cinéaste et vidéaste d'origine valaisanne. Carole Roussopoulos, née de Kalbermatten, se bat caméra au poing pour la défense des plus faibles. Elle s'est attaquée à tous les tabous, avec toujours le souci d'être au plus près de la vérité en mettant en lumière la parole des témoins, des «sans-voix».

Femme de gauche, femme engagée, elle a mis en lumière les tabous de la société occidentale, en particulier les violences faites aux femmes, mais aussi les violences envers les détenus, les mourants, les exclus, etc.

La parole des sans-voix

Dans ses films n'interviennent que des témoins directs. Avec son dernier documentaire, consacré aux mutilations génitales féminines, elle finit même par s'effacer totalement et laisse la caméra à ses témoins,...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias