Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On a frôlé la catastrophe

Il était 9 h 30 hier quand 500 à 700 m3 de boue se sont abattus sur une maison à l'entrée du village. Dans sa cuisine du rez-de-chaussée, un Bédjui a été blessé. Un robinet mal fermé en cause.

01 mai 2010, 05:01

Ça peut paraître paradoxal: nous sommes en pleine période de sécheresse et une coulée de boue a endommagé hier trois bâtiments à Isérables. L'explication est pourtant toute «bête». «C'est un robinet d'irrigation privé qui n'a pas été fermé correctement. Nous avons remis en eau le réseau il y a tout juste une semaine, avec tous les avertissements d'usage. Mais ce robinet est un peu caché dans un mur, personne n'a remarqué qu'il coulait.»

Celui qui s'exprime sait de quoi il parle. Président d'Isérables, Régis Monnet est aussi docteur en géologie. Selon lui, l'eau s'est accumulée dans ce qui était autrefois la moraine d'un glacier qui, imbibée, a fini par céder. Ce sont d'ailleurs 500 à 700 m3 de boue très liquide qui ont fracassé les fenêtres du bâtiment de trois étages situé juste au-dessus de la route. Il était environ 9 h 30.

Assis tranquillement dans sa cuisine située du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias