Immeuble entièrement évacué à Martigny

Un spectaculaire incendie a semé l'émoi mercredi en fin de journée en ville de Martigny.

18 juil. 2013, 07:00
data_art_1699613_zoom945

L'incendie s'est déclaré peu après 18 heures dans un immeuble d'habitation de huit niveaux de la Rue des Finettes, érigé à proximité immédiate des deux plus grandes tours de la ville. Des ouvriers ont travaillé durant la journée sur le toit de ce bâtiment avec des chalumeaux, afin de remplacer l'étanchéité. Peu après leur départ, l'incendie s'est déclaré. L'incendie a provoqué l'explosion de bonbonnes de gaz qui se trouvaient sur le toit, dans le cadre de ces travaux.

Tous les habitants de ce bâtiment de 35 appartements ont dû être évacués dans l'urgence et quelques personnes ont même dû recevoir les premiers soins suite à des intoxications à la fumée. Les matériaux d'étanchéité qui ont brûlé ont provoqué un important dégagement de fumée. Le feu ne s'est pas propagé aux appartements.

Deux explosions

Pratiquement tous les habitants de la cité ont clairement deux déflagrations, liées à l'explosion des bouteilles de gaz. Les pompiers ont lancé un ordre d'évacuation et fait descendre les résidents sur la pelouse adjacente afin de mesurer l'étendue des dégâts.

Les hommes du service du feu de Martigny sont très rapidement arrivés sur place pour circonscrire le sinistre et éviter tout risque de propagation des flammes. Commandant des sapeurs-pompiers octoduriens, Marc-André Pillet est ainsi intervenu à la tête d'une troupe forte de 48 hommes. "Nous avons acheminé sur place trois tonnes-pompes, deux auto-échelles, un poste de commandement et deux véhicules de transport pour lutter efficacement contre cet incendie et essayer de protéger les étages inférieurs du bâtiment" .

Cinq ambulances ont également été dépêchées sur place. Selon divers témoignages, il n'y a pas eu de blessés graves à déplorer. Quelques personnes parmi la soixantaine de résidents qui ont dû être évacués ont souffert de légères intoxications et ont été immédiatement prises en charge par les médecins et ambulanciers arrivés très rapidement sur place. Les pompiers  sont parvenus à éteindre l'incendie avant 19h. Les résidents ont pu réintégrer leurs appartements sur le coup de 20 heures.

Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de l'incendie.

Consultez notre galerie photos!