"Hôtes Couture", un défilé chez les requérants

Des requérantes d'asile ont présenté mardi à Vétroz leurs créations de couture. Un défilé de mode réalisé dans le cadre d'un programme d'occupation.

11 juin 2013, 15:34
Le Botza accueillait la septième édition de ce défilé.

Vingt-sept femmes (et un homme) des ateliers de couture pour requérants d’asile de Saint-Gingolph, Martigny, Vétroz et Rarogne ont présenté mardi au Centre de formation et d’occupation "Le Botza" à Vétroz leurs créations originales lors du 7e défilé de mode du genre.

Les participants proviennent  d’Angola, d’Afghanistan, d’Erythrée, Géorgie, Iran, Kenya, Nigéria, Somalie, Soudan, Syrie, Tibet et Turquie. Le public était composé d’amis, de participants à d’autres programmes d’occupation, de compatriotes et d’encadrants. A noter que les participantes de l’atelier coiffure étaient mobilisées pour préparer les mannequins du jour. 

En Valais, les cours offerts aux femmes migrantes concernent les domaines suivants: couture, entretien et blanchisserie, français, allemand, environnement et prévention, coiffure. Le secteur de l’hôtellerie offrant des opportunités d’emploi, les cours ont été axés principalement sur la blanchisserie et l’entretien, connaissances nécessaires pour officier en tant que personnel hôtelier.