Gestion du danger d’avalanches: les événements qui feront votre bonheur le week-end prochain

La gestion suisse des avalanches figurera-t-elle sur la fameuse liste du patrimoine culturel de l’humanité? L’UNESCO devrait répondre favorablement à cette requête helvétique aux origines valaisannes. Indépendamment de la décision, plusieurs événements sont organisés le week-end prochain.

24 nov. 2018, 12:01
«L'avalanche», gravure, vers 1836.

En attendant la décision de l’UNESCO sur cette candidature la semaine prochaine et une possible manifestation en Valais vendredi pour marquer l’événement, le week-end des 1er et 2 décembre est d’ores et déjà placé sous le signe de la gestion du danger d’avalanches.

Le samedi, une visite commentée de l’exposition «Neige: beauté fatale» ainsi qu’un déjeuner littéraire sur ce thème sont organisés aux Arsenaux alors que seront projetés des films «Risques dans les Alpes» produits par la Médiathèque Valais à Martigny.

Le dimanche, les amateurs de balades auront la possibilité de découvrir le site de recherche SLF de la vallée de la Sionne et les amateurs d’art se feront un plaisir de participer à une visite commentée de l’exposition RISK au Pénitencier.

A Berne, le Musée alpin a verni vendredi soir une exposition intitulée «Le péril blanc. Gestion des avalanches en Suisse» qui invite à observer toutes les facettes de cette force de la nature. Jusqu’au 21 avril 2019.

En savoir plus: Les événements de la médiathèque

En savoir plus: Les événements du Musée d’histoire

En savoir plus: Les événements du SLF