Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vétroz: une aide financière pour le vignoble en terrasse

Le Grand conseil valaisan se prononcera en juin prochain sur une enveloppe financière destinée à maintenir le vignoble en terrasse à Vétroz.

27 mars 2014, 15:40
Deux mille ans de viticulture. 47 km de murs en pierres s?ches: c'est le fameux vignoble en terrasses de Visperterminen. Or, 9% des murs de cette v?ritable citadelle de la viticulture valaisanne menacent de s'effondrer. Aussi, le Grand Conseil doit-il voter aujourd'hui un cr?dit pour sa restauration.
Le Nouvelliste

Le gouvernement valaisan est favorable à un crédit-cadre de 5,5 millions de francs pour maintenir le vignoble en terrasse à Vétroz. L'objet sera soumis au Grand Conseil en juin prochain. Les travaux de réfection pourraient débuter au printemps et durer dix ans.

Le coût de l'ensemble des travaux s'élève à 8,8 millions de francs, a indiqué le canton jeudi dans un communiqué. Le gros de la somme sera couvert par le crédit-cadre porté par la Confédération (2,7 millions environ) et le canton (2,8 millions environ), le reste par la commune de Vétroz (800'000 francs) et les propriétaires des parcelles (2,5 millions).

La lente dégradation notamment des murs en pierres sèches qui soutiennent le vignoble en terrasse préoccupe le canton. Ce dernier a adopté en 2008 une stratégie pour conserver ce paysage "unique et précieux".

Des projets comme celui de Vétroz sont en cours de réalisation dans les communes de Visperterminen, Bovernier et Fully. D'autres sont prévus à Martigny, Martigny-Combe, Sion et Rarogne, précise le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias