Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les vendanges 2018 ont déjà commencé pour certains vignerons comme Caroline Frey et Didier Joris

Si la majorité des vignerons valaisans ne vendangera pas avant septembre, certains viticulteurs ont déjà dégainé leur sécateur. Alors que les principaux acheteurs de raisin du canton n'ont pas encore décidé quand ils réceptionneront les premières caisses.

20 août 2018, 17:30
Pour Didier Joris, les vendanges ont commencé lundi à 6 heures.

Lundi, jour de rentrée… aussi pour les sécateurs. Didier Joris et son équipe ont commencé les vendanges 2018 ce matin à 6 heures. A ce moment-là, le soleil n’illuminait pas encore le vignoble de Chamoson. «Le raisin ne doit pas être ramassé par hautes températures. C’est pourquoi nous ne travaillons pas l’après-midi», note le vigneron-encaveur.

Si le raisin est récolté trop chaud, son jus risque de fermenter trop rapidement. Or pour Didier Joris, attendre la fin de la canicule pour amorcer la cueillette n’est pas une option. «Voyez ces graines, elles flétrissent déjà», montre le Chamosard, une grappe de cépage divico à la main.

A lire aussi : En Valais, les vendanges s'ouvrent au grand public

Les vendangeurs encore minoritaires

Un hiver humide couplé à un été caniculaire expliquent cette relative précocité. Relative car les viticulteurs qui ont déjà la tête aux vendanges se comptent sur les doigts d’une main....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias