Un troisième titre national pour Julien Taramarcaz

Le Valaisan Julien Taramarcaz remporte pour la 3e fois le titre de champion de Suisse de cyclocross. Le coureur de Fully s'est imposé dimanche après-midi à Aigle.

11 janv. 2015, 16:28
Julien Taramarcaz remporte le titre de champion suisse de cyclocross pour la 3e fois après s'être imposé dimanche après-midi à Aigle.

Julien Taramarcaz n'avait pas d'adversaire, dimanche, à Aigle. Sur un parcours plus technique qu'à Busnang, en 2014, et dans des conditions très grasses, plus exigeante que ne l'était le tracé alémanique, le Fulliérain n'a pas laissé échapper un titre qui lui tendant les bras. Le troisième, déjà, alors qu'il n'a que 27 ans. Il précède de près d'une minute Arnaud Grand pour un doublé romand inédiat. Troisième, Lukas Flückiger, le tenant du titre, est déjà plus d'une minute. "Ce titre a plus de valeur pour moi que le deuxième parce que je le récupère après l'avoir perdu l 'année passée, témoigne-t-il. Arnaud Grand a pris les devants au premier tour. Très vite, on s'est retrouvé à trois avec Simon Zahner."

C'est à la mi-course que Julien Taramarcaz a forcé la décision en distançant le Vaudois. "J'ai vu qu'il était un peu juste, dans ma roue. Il était dans le dur. J'ai donc attaqué pour faire la différence. Après, j'ai tenté de creuser l'écart au fil des tours parce que je voulais me mettre à l'abri. J'ai déjà connu des championnats de Suisse où j'étais victime d'un incident technique dans le dernier tour. Les conditions, très grasses, m'ont avantagé. C'est un titre que j'ai gagné à la pédale."

Dans un mois, le Valaisan prendra part aux Mondiaux dans l'espoir d'intégrer le top 10. Pour rappel, il était sixième voici deux ans. "J'espère me rapprocher du top 5", conclut-il.