Un brisoloir carré sera utilisé lors de la Fête de la Châtaigne, ce prochain week-end à Fully

A quelques jours de la 22e édition de la Fête de la Châtaigne, qui battra son plein à Fully les 15 et 16 octobre prochains, la Confrérie des Amis de la Châtaigne a présenté ce matin un brisoloir carré unique au monde.
11 oct. 2016, 14:40
Emmenés par leur président Jean-Baptiste Bruchez (à droite), qui tient un brisoloir traditionnel, des membres de la Confrérie des Amis de la Châtaigne ont présenté mardi matin le nouveau brisoloir carré.

Les 15 et 16 octobre prochains, Fully vivra sous le signe de la 22e Fête de la Châtaigne. Plus de 300 exposants seront présents pour accueillir 40'000 amateurs de châtaignes.

Dix tonnes de châtaignes seront brisolées pour l'occasion, la plupart dans des brisoloirs traditionnels, dotés d'un tambour rond. Certaines seront toutefois préparées, et c'est une innovation unique au monde, dans deux brisoloirs de forme carrée.

Pour marquer les 20 ans de la Confrérie des Amis de la Châtaigne, son président Jean-Baptiste Bruchez a en effet eu l'idée de fabriquer un prototype de tambour carré. Tests effectués, ce brisoloir permet de réduire le temps de cuisson des châtaignes et assure un rôtissage plus homogène de ces dernières.

En attendant de voir l'intérêt suscité par cette nouveauté, les amateurs auront l'occasion de déguster de succulentes châtaignes, préparées de main de maître dans des brisoloirs ronds, ce prochain week-end à Fully.

par Olivier Rausis