Trois semaines de musique classique à Sion

La capitale valaisanne accueille du 18 août au 9 septembre le 48e Festival international de musique. Des artistes de renommée internationale seront présents

17 août 2012, 12:40
45549680

La musique classique bercera la capitale valaisanne dès samedi et jusqu'au 9 septembre à l'occasion du 48e Festival international de musique. Le programme propose notamment une dizaine de concerts avec des artistes de renommée internationale.

Le festival s'ouvre avec le Maestro Shlomo Mintz au violon et l'orchestre Cameristi della Scala le samedi soir, indique l'organisation du festival dans un communiqué. Le directeur artistique du festival et l'ensemble italien interpréteront des oeuvres de Bartòk, Mendelssohn et Schubert.

Le pianiste Nicolaï Lugansky, né en 1972 à Moscou, jouera notamment des oeuvres de Brahms, Schumann et Liszt. D'autres grands solistes se produiront, tels que le pianiste russe Boris Berezovsky et son compatriote, le violoncelliste Dmitry Yablonsky.

Des ensembles prestigieux seront également au rendez-vous, comme le Leipziger Quartett qui interprétera du Haydn, du Mendelssohn et du Beethoven, et le Choeur et Orchestre Cluj, l'un des meilleurs ensembles symphoniques en Roumanie, souligne le Sion Festival.

Les talents valaisans seront aussi à l'honneur avec le Trio Nota Bene en concert à la Belle Usine de Fully (VS) ou encore la pianiste Béatrice Berrut, 27 ans. Pour clôturer les trois semaines de concerts, le Choeur et l'Orchestre de Cluj proposera les Requiem de Fauré et de Mozart à la cathédrale de Sion, sous la direction de Shlomo Mintz.

Le Festival présentera aussi plusieurs concerts sortant du répertoire purement classique. Ainsi se produiront notamment le pianiste Isfar Sarabski, 1er prix du Montreux Jazz Festival 2009, le bandéoniste argentin Nestor Marconi et le Canadian Brass band.