Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toute une région touchée par la disparition de José Goncalves

Le jeune homme de Martigny, très actif dans la scène musicale régionale, s'est éteint le week-end dernier. Sa disparition suscite une vague d'émotion.

27 oct. 2015, 17:43
José Goncalves sur la scène du Zikamart Festival en 2012.

La nouvelle de sa disparition, tombée dans l’après-midi samedi dernier, a été un grand choc et une immense tristesse dans le canton. José Goncalves, jeune homme plein de vie qui rayonnait sur les scènes au micro de plusieurs groupes, Tonight WithYour Mom et encore récemment à la Foire du Valais avec Funkadonf, est décédé tragiquement ce week-end et les témoignages de sympathie ont afflué et affluent encore en grand nombre sur les réseaux sociaux.

Un raz-de-marée d’émotion qui montre bien la popularité de cet hyperactif qui partageait son temps entre son activité d’agent de sécurité, sa passion du chant et une très forte implication dans la culture régionale en tant que speaker de nombreux festivals (Avalanche Festival, Fully Bouge, Espace Tribus à la Foire du Valais) ou que co-organisateur du Windstock Festival à Martigny.

Une grande popularité

«Je n’ai jamais rencontré une personne qui connaissait autant de monde», raconte Simon Bussien, son colocataire et meilleur ami avec qui il a commencé la musique au seuil de la vingtaine. «Quand on sortait, il était difficile de faire dix mètres sans qu’il ne s’arrête pour saluer quelqu’un ou discuter avec lui.» Tim Dorsaz, guitariste de Tonight WithYour Mom garde cette même impression en mémoire et tous deux soulignent son énergie scénique inépuisable et ses qualités de «frontman». Comme Emilien Rossier, président et programmateur du Zikamart Festival de Fully, pour lequel José Goncalves a souvent œuvré comme bénévole. «Sur une scène, c’était quelqu’un qui sortait du lot. Et d’ailleurs, le concert de Tonight WithYour Mom à Zikamart en 2012 a beaucoup marqué les esprits, notamment grâce à son charisme.»

Jérémie Lugari, directeur du Centre de Loisirs et Culture de Martigny où toute cette scène musicale a pris racine évoque quant à lui «une grande âme, une aura à part, un être qui avait un contact génial avec les plus jeunes» quand il participait aux activités du centre en tant que moniteur.

De tous ces témoignages ressort le sentiment d’une personnalité magnétique qui laissera un grand vide dans la région. A sa famille et à ses proches, «Le Nouvelliste» adresse toute sa sympathie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias