Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rhône 3 à Viège: un incroyable condensé de ce que sera le fleuve valaisan

Alors que le canton lance un concours pour l’aménagement des espaces publics le long du Rhône, le tronçon test de Viège concentre les enjeux territoriaux et les techniques de sécurisation que l’on retrouvera de Gletsch à Saint-Gingolph. Décryptage.

10 déc. 2018, 16:46
Tony Arborino, chef de l'Office cantonal de la construction du Rhône, observe le comportement du fleuve après son élargissement en aval de Viège.

Assis sur un rocher léché par les eaux calmes du Rhône, Tony Arborino découvre, au loin, des oiseaux posés à l’abri du courant sur une grève. Premières observations de palmipèdes dans le secteur. Satisfait, il ne laisse pas transparaître la mesure de son enthousiasme. Ambition et modestie. «Le visage du fleuve s’améliore», se contente de commenter le chef de l’Office cantonal de la construction du Rhône à quelques encablures du centre de Viège.

Viège, une valeur d’exemple

Le plan des zones de danger d’inondation du Rhône avant les mesures de la 3e correction du fleuve. © DR

Et c’est un fait: dans le Haut-Valais, la transformation du paysage lié à la 3e correction du Rhône se dessine. Alors que dans le Valais romand, le projet se résume à des débats passionnés sur son financement, une consolidation quasi invisible des digues et des photomontages d’aménagements, à Viège le tronçon semi-fini a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias