A Fully il y a deux semaines, puis à Saxon jeudi soir, les membres de l'Association pour la protection du paysage du coude du Rhône (APPCR), ont convié à deux reprises les habitants des communes de la région à une soirée d'information sur la création du parc éolien du Grand Chavalard, qui comptera au total 5 éoliennes sur les communes de Saxon et Charrat.
A Saxon, ils étaient une cinquantaine à avoir répondu favorablement. Ils ont entendu plusieurs témoignages, dont celui de Christophe Delaloye, qui s'est installé il y a peu dans la campagne charrataine, à plus d'un kilomètre d'Adonis, l'éolienne-test en fonction depuis près d'une année. Ce père de famille explique que l'impact visuel, mais surtout sonore, rend sa vie et celle de sa famille impossible. Selon les plans du parc éolien projeté, il se retrouverait entouré d'éoliennes.
Pour l'APPCR, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle: production électrique faible, retombées financières limitées pour les communes, pour un impact paysager et sanitaire conséquent.
Le parc éolien est encore soumis à l'enquête publique pour une semaine. La présidente de l'APPCR, Florence Lattion Richard, nous a affirmé vouloir déposer, dans le courant de la semaine, plusieurs dizaines d'oppositions collectées par son association.
La bataille procédurale s'annonce longue. Les responsables de ValEole le savent, eux qui tablent au mieux sur une réalisation à l'horizon 2020.