L’idée lui semble aujourd’hui évidente. D’autant plus évidente qu’elle vient de recevoir l’aval de l’Office fédéral des routes (OFROU). Laurent Jospin, ingénieur au sein de la société Servipier, a en effet convaincu le service de la pertinence et la rentabilité d’une autoroute solaire. A Fully, l’homme entend recouvrir d’une structure métallique 1,6 kilomètre du tronçon autoroutier.
L’installation, recouverte de 36 000 panneaux solaires, serait capable de produire annuellement 19 gigawattheures, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers. Le coût du projet, 50 millions, n’est pas donné. «A terme, nous pourrions remplacer tout le réseau nucléaire de Suisse», a-t-il toutefois justifié lundi, sur les ondes de «Forum».
Au-delà de la production d’énergie verte
Il faut dire aussi que le projet ne s’arrête pas à la création d’énergie verte. «Issu du monde de l’informatique, je sais qu’il est essentiel de proposer plus que la concurrence si vous ne voulez pas...