Fully: un super-héros pour sauver les châtaigniers

La châtaigneraie de Fully est accessible librement à tous les amateurs de brisolée qui voudraient y faire leur cueillette. Mais elle est victime du "gaulage". C'est là qu'intervient Super Bog...
08 oct. 2013, 15:12
Super Bog, c'est le héros qui protège la châtaigneraie de Fully contre les gauleurs

Un super-héros pour protéger la châtaigneraie de Fully? L'idée est totalement déjantée, mais elle part d'une réalité. Le site est ouvert au public qui peut librement aller chercher ses châtaignes. Mais certains sont un peu impatients et frappent les troncs et les branches pour faire tomber les bogues. C'est le gaulage. Et c'est formellement interdit. Cela cause des traumatismes sur l'écorce. Une maladie, le chancre, s'y développe alors, entraînant un affaiblissement du châtaigner, voire sa mort.

Cette année, l'office du tourisme et la Confrérie des Amis de la Châtaigne ont décidé d'agir. D'une part sur le site même, en posant 8 panneaux d'affichage géants et 20 panneaux plus petits, pour sensibiliser les visiteurs aux risques qu'ils font courir aux arbres.

Et d'autre part, sur internet, en diffusant un film, didactique, mais très drôle, réalisé par Michael Rouzeau, de la société Filmic. On y voit le comédien valaisan Fabrice Bruchez se faire vertement châtier par Super Bog, le super-héros qui protège la châtaigneraie.

A noter encore que la châtaigne est en fête ce samedi et dimanche dans les rues de Fully, mais aussi à la châtaigneraie (voir le programme sur le site de la fête).