Fully: 40'000 fans de châtaignes

Malgré une météo chagrine samedi en fin de journée, la 19e édition de la Fête de la châtaigne boucle sur une fréquentation stable à 40'000 visiteurs. Le coup de projecteur sur la châtaigneraie a été payant.
13 oct. 2013, 17:52
La mise en valeur de la châtaigneraie s'est avérée payante. Plusieurs centaines de visiteurs s'y sont rendus pour participer aux nombreux ateliers proposés durant le weekend.

Il était à peine 17 heures, dimanche soir dans les bureaux de l’office du tourisme de Fully, quand le chiffre est tombé: 9,5 tonnes, soit la quantité de châtaignes ingurgitées ce week-end à Fully. «C’est une très belle édition», reconnaît le directeur Eric Hamon, «le samedi, avec le froid et la pluie en fin de journée, a été plus difficile, c’est vrai. Mais le dimanche a été clairement au-dessus des chiffres des précédentes éditions. A 16 heures, on voyait encore des navettes pleines arriver. Au final, même si ça reste une estimation basée sur les parkings, on devrait atteindre les 40’000 visiteurs en deux jours.»

Des parkings, qui, avec la pluie, auront causé quelques soucis aux organisateurs. "On a dû fermer certains secteurs trop boueux et déplacer les places sur les terrains en dur de certaines caves qui ont accepté de jouer le jeu."

Ce qui réjouit particulièrement les organisateurs, c’est le succès remporté par le «poumon vert» de la fête, la châtaigneraie, où les animations et les démonstrations se sont multipliées tout au long du weekend. «Le baladeur était constamment surchargé, c’est vraiment un créneau que l’on souhaite développer. Notre potentiel de développement se situe principalement là-haut à mon avis.» Place désormais à la 20e édition qui pourrait réserver quelques surprises. "On va déjà boucler la 19e et on se penchera sérieusement sur cet anniversaire. C'est une discussion que l'on doit avoir au sein du comité, mais aussi avec tous nos partenaires, dont la commune de Fully."