Foot des régions: le classement fair-play

Chaque deux semaines, Le "Nouvelliste" publie dans sa rubrique du foot des régions, les premiers de classe et les cancres du fair-play de la 2ème à la 5ème ligue dans le but de renforcer la démarche entreprise depuis la saison dernière par l'Association valaisanne de football.

16 sept. 2014, 19:18
foot-des-regions_accroche_

Le classement fair-play est devenu déterminant depuis la saison dernière pour départager des équipes en cas d’égalité au terme de la saison. Une promotion ou une relégation peuvent donc se décider sur le nombre de cartons.

Ce classement s’établit par le total des points pénalités qui se calcule en fonction des sanctions subies. Un avertissement vaut un point de pénalité. Un deuxième avertissement dans la même rencontre vaut deux points et ainsi de suite. Une expulsion coûte quatre points auxquels s’ajoutent le même nombre de points par journée de suspension infligée par la commission de l’AVF. Un rouge et trois journées de suspension enrichissent le total du club fautif de seize points.

Enfin, un comportement antisportif vaut dix points. L’équipe qui compte le moins de pénalités au terme de la saison remporte le prix fair-play.

LE CLASSEMENT

2ème ligue
Le plus :  Fully, Chippis et Vernayaz : 11 pénalités
Le moins : Collombey-Muraz : 78 pénalités
 
3ème ligue
Le plus : Varen : 4 pénalités
Le moins : Port-Valais : 27 pénalités
 
4ème ligue
Le plus : Saas Fee, Ayent-Arbaz, Chalais, Erde, Vétroz 2, St-Maurice 2 : 2 pénalités
Le moins : Chamoson : 55 pénalités.
 
5ème ligue
Le plus : Chippis 3, Grimisuat 2 : 0 pénalité
Le moins : La Combe 2 : 28 pénalités