Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Festivals valaisans et coronavirus: le cap tracé par le Conseil fédéral est positif mais l'horizon reste flou

Les événements qui n'ont pas encore jeté l'éponge pour cet été attendaient des précisions qui ne sont pas venues quant aux conditions-cadres, même si le signal donné est celui de l'ouverture.

Le Palp a pu démarrer avec le concert de Pomme devant deux fois 100 personnes. Si les jauges vont pouvoir augmenter durant l'été, les contraintes demeurent trop grandes, regrettent les organisateurs de festivals.

Le Palp Festival vient de réussir un joli coup en invitant Pomme – sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique 2021 – à jouer dans les vignes de Fully pour deux fois 100 personnes. Mais malgré la réussite artistique, le directeur Sébastien Olesen n’a pas forcément le sourire. «Les gens ont eu du mal à comprendre qu’assis, à distance les uns des autres, il faille garder le masque, par exemple...» Une contrainte certes cosmétique, mais emblématique d’un flou qui persiste, même après les annonces du Conseil fédéral de ce mercredi 26 mai.

Dès le 1er juillet, les grands événements de plus de 1000 personnes sont autorisés, avec une jauge allant jusqu’à 5000 personnes assises ou 3000 debout en extérieur. Après une première étape où les cantons choisiront cinq projets pilotes pouvant accueillir 600 personnes en intérieur ou 1000 en extérieur, ce sera la deuxième étape qui débouchera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias