Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre rêve et pragmatisme

Le Centre de recherches énergétiques et municipales de Martigny prône le développement durable. Sans dogmatisme mais avec l'efficacité que donne le pragmatisme et l'indépendance d'esprit.

15 mai 2010, 05:04

«La société à 2000 watts, c'est techniquement possible dès aujourd'hui.» L'ingénieur Gaëtan Cherix, directeur du CERM, se pose d'emblée en défenseur du développement durable. Mais, nuance-t-il aussitôt, «la question économique pose encore problème».

Le centre de recherches énergétiques et municipales de Martigny se propose donc d'aider les communautés et les particuliers qui en ont le désir à tendre vers une meilleure efficacité énergétique en respectant les contraintes du quotidien.

L'action de l'institution ne se limite pas aux frontières communales ni même cantonales.

Le CREM participe ou a participé à plusieurs projets d'envergure en Suisse romande et en France voisine. Et, selon son président, Olivier Dumas, «il veut se développer aussi en Valais» où, paradoxalement, il est moins présent qu'en dehors du canton.

Trois axes. Le CREM fonde son action sur trois axes: recherche et développement, conseil et assistance technique, information. Olivier Dumas: «Nos entrées financières proviennent pour une bonne partie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias