Dégâts dus aux intempéries: 26 interventions en Valais

Les pompiers, les cantonniers et la police ont dû agir durant la nuit de lundi à mardi pour faire face aux dégâts causés par les intempéries. Aucun dégât grave n’a été signalé.
02 juil. 2019, 11:30
/ Màj. le 02 juil. 2019 à 17:27
Un arbre est tombé sur l'habitation des bergers à l'alpage de la Combyre.

Le vent, la pluie et les orages qu’a connus le Valais durant la nuit de lundi à mardi ont provoqué 26 interventions des pompiers, cantonniers et de la police cantonale, selon le décompte établi par Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Il n’y a pas eu d’intervention majeure. «Il y a eu quelques inondations de caves, des chutes d’arbres et des routes coupées. Depuis 6 heures mardi matin, il n’y a plus de problèmes de circulation», précise Mathias Volken. Ainsi, par exemple, la route reliant Vex à Euseigne a été coupée durant une bonne partie de la nuit, avant d’être rouverte vers 5 h 30. La route menant de la plaine de Fully à Chiboz a elle aussi été coupée en plusieurs endroits par des coulées et des éboulements. Elle a été rouverte ce mardi à 17 heures.

Parmi les éléments les plus spectaculaires, le toit du vestiaire du FC Vernayaz s’est envolé. Pour l’heure, le montant des dégâts ne peut pas encore être chiffré.

A lire aussi : Eboulement à Fully: route fermée entre Buitonnaz et Chiboz

Les interventions ont été concentrées dans le Valais central et le Bas. «Il n’y en a eu que deux ou trois dans le Haut», indique encore le policier.

par Jean-Yves Gabbud