Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Benoît Dorsaz, homme de la terre et intellectuel

A l'occasion des Caves Ouvertes, nous vous emmenons découvrir quelques domaines qui représentent le Valais dans l'association La Mémoire des Vins Suisses. Départ chez Benoît Dorsaz, à Fully.

31 mai 2019, 08:00
Benoît Dorsaz, vigneron heureux, viticulteur d’abord, a remodelé son vignoble pour qu’il soit plus facilement mécanisable afin de pouvoir faire une transition sereine vers le bio puis la biodynamie.


Il se définit comme un vigneron heureux. Un viticulteur d’abord, puisqu’un grand vin naît à la vigne. Un homme de la terre qui cherche une justification à chaque acte. Benoît Dorsaz pense, réfléchit, analyse. A son métier, il veut trouver un sens. Faire du bon vin, certes. Mais après?

«J’aimerais que les gens qui boivent mon vin se sentent mieux. Que mes crus leur révèlent le meilleur d’eux-mêmes. Cette finalité justifie mon métier, m’encourage à bien faire, à donner à mon tour le meilleur de moi-même.»

Le ton est donné. Cet homme de la terre est un intellectuel. Et de partager avec nous cette phrase tirée d’un poème, «à chacun, l’âge venu, la découverte ou l’ignorance». Lui, ce serait plutôt la découverte, la remise en question, la quête. Il reconnaît qu’on peut vinifier de très bons vins en étant uniquement axés sur le produit, «mais si tu as conscience de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias