Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

169 millions pour nous protéger du Rhône

Le Conseil national a suivi hier l'argumentation de Maurice Chevrier et a adopté un premier crédit-cadre pour la correction du fleuve valaisan. Sans coup férir et sans débat. Le Valais est soulagé.

09 sept. 2009, 05:01

Le Conseil national a débloqué hier un crédit-cadre de 169 millions en faveur de la troisième correction du Rhône.

Devant le plénum, le rapporteur de la commission, le Valaisan Maurice Chevrier a rappelé les enjeux de ce crédit: «Les ouvrages d'endiguement du fleuve ne répondent plus aux objectifs actuels de sécurité: plus de 13 000 hectares de terre sont actuellement menacés d'inondation; les dégâts pourraient se chiffrer à plus de 10 milliards de francs.»

La décision d'hier concerne exclusivement les mesures sécuritaires pour les secteurs proches des agglomérations que sont ceux de Viège, Sierre-Chippis, Sion, Fully et Monthey-Aigle.

Pas de débat sur les terres agricoles

«Il n'était pas possible de s'opposer au montant demandé», nous a déclaré Maurice Chevrier, «car le refuser revenait à prendre le risque de voir les régions concernées inondées.» Raison pour laquelle le montant sollicité a été accepté sans véritable débat par 155 voix contre 8....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias