Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival de gospel: un hommage au King Elvis en point d'orgue

Le cœur de Martigny va vibrer aux airs envoûtants du Festival romand de gospel ce week-end.

29 mai 2012, 14:57
gospel

Le gospel est un air qui passe plutôt bien en Octodure. La preuve: après 2006 et 2009, Martigny s’apprête à accueillir ce week-end et pour la 3ème fois le Festival romand Gospel air. Une vingtaine d’ensembles rallieront le coude du Rhône pour inviter le public à goûter à cet art choral si entraînant, selon un canevas éprouvé.

Ce programme 2012 prévoit ainsi des chants en plein air au cœur de la cité pendant la journée du samedi (chaque groupe se produisant à deux ou trois reprises); des animations dans les EMS et dans les services religieux de Martigny et environs le dimanche matin; un concert final gratuit à l'église du Bourg où chaque chœur présentera un chant a capella, le dimanche après-midi. Sans oublier le fameux spectacle de gala du samedi soir mis en scène dans la salle du Midi.

Neuvième du nom, cette édition a été placée sous le thème «le gospel d’Elvis», tout un programme. Le fil rouge de cette soirée de gala tournera forcément autour du répertoire du King. «Elvis Presley aimait le gospel et compte une bonne centaine de titres de gospel songs dans sa discographie», explique Pierre-Alain Roh, membre du comité d’organisation et lui-même chanteur du quintet octodurien, 5 Cop’s. «Ce spectacle de gala – une grande première pour ce genre de manifestation avec l’engagement d’un metteur en scène et la création d’un décor spécial- mais aussi toutes les autres animations offertes au public valaisan doivent permettre à ce festival d’effectuer un nouveau pas en avant dans la qualité.»

Chargé des relations avec les médias, Pierre-Alain Roh présente cette édition 2012 comme un véritable défi d’excellence pour les nouveaux dirigeants et le comité d’organisation martignerain présidé par Benoit Bender.

Comme on ne change une formule qui gagne, les organisateurs ont donc choisi de ne pas bouleverser les habitudes. La journée de samedi occupera ainsi l’espace central de la ville de Martigny, entièrement fermé à la circulation pour l’heureuse occasion. «Quatre podiums seront érigés dans un périmètre restreint, permettant à tout un chacun de passer d’un podium à l’autre sans devoir franchir plus de 100 mètres». Dès 10 heures, les groupes se produiront ainsi sur ces espaces tous proches de l’Hôtel de ville. Le soir, à 20h30, le concert de gala, véritable spectacle mis en scène par John Durand, aura lieu non loin de là, dans la Salle du Midi réaménagée et décorée pour l’occasion. «Chaque groupe sélectionné donnera le meilleur de lui-même avec cerise sur le gâteau, la participation du chœur des jeunes du CO, sous la direction de Samuel Emery, dans un programme de gospel inédit.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias