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Du 16 juin au 19 novembre, la Fondation Gianadda à Martigny propose "Paul Cézanne, Le chant de la terre"

Riche d’une centaine d’œuvres majeures, l’exposition poétiquement intitulée «Paul Cézanne – Le chant de la terre» propose un magnifique «voyage» au sein de l’abondante production artistique du «maître d’Aix», du début des années 1860 à sa mort en 1906. Notre supplément "Cézanne- le chant de la terre", dans notre édition de ce mercredi 14 juin, rend compte de cette exposition.

12 juin 2017, 11:57
/ Màj. le 13 juin 2017 à 18:00
Paul Cézanne, Montagnes en Provence – Le Barrage de François Zola, vers 1879.

Du 16 juin au 19 novembre, la Fondation Pierre Gianadda présente un ensemble exceptionnel d’une cinquantaine de paysages, d’une dizaine de natures mortes – pommes et autres fruits – soigneusement composées dans l’atelier sur une table de cuisine, d’une quinzaine de portraits de figures amies (Emile Zola, la pudique Hortense – Madame Cézanne – le jardinier Vallier, Victor Chocquet…) et d’autoportraits (on pense à l’expression ténébreuse de certains d’entre eux, face au miroir) auxquels s’ajoutent une dizaine de compositions emblématiques de «Baigneuses et Baigneurs en plein air», que le peintre brossa jusqu’à son acmé.

L’amour de la nature

Cette exposition révèle combien la création de Cézanne est exaltée par l’amour de la nature. «Je veux, moi, me perdre en la nature, déclare-t-il, repousser avec elle, comme elle, avoir les tons têtus des rocs, l’obstination rationnelle du mont, la fluidité de l’air, la chaleur du soleil. Dans un vert, mon cerveau tout entier coulera avec le flot séveux de l’arbre. Il y a devant nous un grand être de lumière et d’amour, l’univers vacillant, l’hésitation des choses. Je serai leur Olympe, je serai leur dieu.»

Perceptions et sensations

Si ce vaste et inépuisable sujet constitue depuis toujours une source d’inspiration pour les artistes, pour Cézanne, l’un des pères de l’art moderne, il représente bien plus que cela: il est la raison d’être de sa peinture. En communion avec le décor naturel qui l’entoure et lui impulse un puissant élan créatif, il s’attache inlassablement à restituer ses propres perceptions et «sensations».

Œuvres incontournables

Au fil du parcours se dévoilent des œuvres incontournables provenant des plus prestigieux musées et collections internationales, tant d’Etat que privées, du monde entier; ainsi certaines toiles n’ont jamais été montrées au public, d’autres ne l’ont pas été depuis le début du siècle dernier.

Au cœur de ce superbe hommage, Cézanne ne cesse d’interroger la place de l’homme face à la nature, ouvrant à ses successeurs une postérité immense entre figuration et abstraction.

Julia Hountou

A lire dans notre édition encartée de ce mercredi 14 juin.

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