Des mesures pour améliorer la sécurité à la gare CFF de Martigny

Le secteur de la gare CFF de Martigny est au cœur d’une réflexion en profondeur. Des dispositions ont été prises pour y améliorer la sécurité.

08 févr. 2016, 10:14
Une bordure surélevée a été installée à titre provisoire en attendant la fin des travaux d'aménagement.

Les CFF et la Commune de Martigny planchent sur le réaménagement de cette zone très fréquentée à toute heure de la journée. «La gare, c’est un quartier sensible. Des démarches sont menées depuis plusieurs années afin d’y améliorer la sécurité des usagers motorisés comme des piétons», indique le municipal David Martinetti. Les discussions ont débouché sur l’approbation d’un concept élaboré par un architecte de la place à hauteur de 3 millions de francs, mais les CFF doivent encore se prononcer sur ce projet ambitieux, dans lequel le canton est aussi partie prenante.

Dans l’attente de la détermination des CFF, la commune a entrepris des travaux sécuritaires en lien avec le parcage et la mobilité. Concrètement, les places de parc situées devant les commerces de la rue de la Maladière ont été supprimées et transférées le long de la voie du Mont-Blanc Express. Un trottoir a en outre été créé depuis la Maison de la Musique et l’espace situé devant la gare a été élargi. Une bordure surélevée a été installée afin d’éviter le conflit entre les piétons et les usagers motorisés.