Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chiffres qui ne disent pas tout

La baisse des exportations de vins suisses ne fait pas paniquer les professionnels. Les causes sont connues et la cote de nos meilleurs crus, elle, se renforce.

22 janv. 2008, 05:01

Dimanche, un communiqué d'agence annonçait une «importante baisse des exportations de vins suisses pour 2007». Se basant sur des chiffres des neuf premiers mois de l'année, on y annonçait un probable recul pouvant atteindre 60%, notamment en raison du «fléchissement des ventes en Allemagne».

Directeur de l'Association suisse du commerce des vins, Ernest Dällenbach déplore la teneur de la dépêche qui se baserait sur des données incertaines. «Ces chiffres sont sujets à caution. On ne sait pas s'ils incluent ou non la réexportation de vins étrangers vers d'autres pays.» Autrement dit, on ne sait pas si les vins étrangers achetés par des Suisses pour être revendus sous d'autres cieux ont été comptabilisés. «Cela peut modifier considérablement les données», signale notre interlocuteur.

«Pas grave!»


Président de la Société des exportateurs de vins suisses, Jean-Bernard Rouvinez, par ailleurs patron de Caves Orsat à Martigny et de Rouvinez Vins à Sierre, confirme: «Ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias