"Culture" prend le pouls de la création valaisanne

Pascal Seiler, Suzanne Bolli, la compagnie Boll & Roche, Frédéric Recrosio et Fred Mudry, les artistes de l’ECAV…. Le supplément "Culture" du Nouvelliste met en lumière le foisonnement créatif du canton. Des sujets à découvrir dans notre supplément "Culture".
05 oct. 2016, 15:46
/ Màj. le 08 oct. 2016 à 06:30
web

La montagne est partout dans les expositions de cette fin d’année en Valais. Que ce soit à la galerie du théâtre du Crochetan avec «Les montagnes mélancoliques», photographies de Lanqing Zhu, que ce soit à la Médiathèque Valais-Martigny avec « Les couleurs  du paradis perdu», ou au Musée d’art du Valais et son nouvel accrochage proposant dès le 15 octobre un dialogue entre les oeuvres contemporaines et celles plus anciennes de la collection autour du thème  du «Regard sur», la montagne dangereuse, vertigineuse, poétique ou actuelle est au centre des œuvres. Dans son dossier, le magazine «Culture» du Nouvelliste parcourt ses différentes expositions qui permettent de donner des clés de lecture de notre société actuelle.

Artistes à l’honneur

Ce numéro met aussi en avant les acteurs culturels se trouvant sous les feux de l’actualité. Le prix culturel de l’Etat du Valais, Pascal Seiler nous offre une carte blanche, alors que Suzanne Bolli, prix spécial de l’Etat du Valais, raconte les trente ans de sa galerie.

Si les arts prennent du galon avec eux et de la hauteur avec les expositions consacrée à la montagne, ils prennent des chemins particuliers avec d’autres artistes. Ce sont les moyens de diffuser la culture avec les bus de Dominique Savioz, Perla Musica ou la compagnie des planches, c’est l’envie d’évasion et de création de la compagnie Boll & Roche ou d’écriture avec la nouvelle revue de Frédéric Recrosio et Fred Mudry.

Découvrez gratuitement le supplément "Culture" en cliquant ici!

par Didier Chammartin