Coup de fusil à Martigny: le tireur a été arrêté

Un conflit de voisinage serait bel et bien à l’origine du coup de feu tiré vendredi soir à Martigny. L’auteur, qui a utilisé un fusil, a été arrêté.

24 août 2020, 11:00
/ Màj. le 24 août 2020 à 14:10
L'auteur du tir, un Valaisan, a été arrêté. (image d'illustration)

L’enquête continue après le coup de feu tiré vendredi soir à Martigny. La police cantonale annonce l’arrestation de l’auteur. Ce tir avait eu lieu vers 23 heures dans un immeuble de la rue de Pré-Borvey, qui relie l’avenue du Grand-Saint-Bernard et la rue du Forum, entre le cinéma Corso et la Fondation Gianadda. Aucun blessé n’est à déplorer.

Des agents des polices cantonale et municipale étaient immédiatement intervenus. Ils avaient sécurisé les lieux avant d’interpeller, sans heurt, l’auteur du coup de feu, un Valaisan de 62 ans. L’homme, qui a utilisé un fusil, a été écroué sur ordre du Ministère public qui a ouvert une enquête.

A cause du bruit

Selon les premiers éléments de l’enquête, le bruit semble être à l’origine d’un conflit de voisinage au cours duquel le coup de feu a été tiré dans un appartement. Si aucun blessé n’est à signaler, l’affaire a suscité un certain émoi dans le quartier et en ville. En effet, la déflagration a été entendue loin à la ronde et l’arrivée de plusieurs voitures de police n’est pas passée inaperçue dans ce quartier habituellement calme.

«J’étais chez moi, lorsque le calme a été rompu par un grand boom! J’ai pensé d’abord à un gros meuble qui était tombé», raconte une personne âgée vivant à la rue Pré-Borvey. «Un homme aurait tambouriné longuement sur la porte de l’appartement du tireur. Ce dernier aurait finalement ouvert et les esprits se seraient échauffés. Au cours de la discussion, un coup de feu serait parti, atteignant une armoire.»

Le coup est-il parti volontairement ou inopinément? Du côté du Ministère public on indique que «l’enquête devra déterminer les circonstances dans lesquelles le coup de fusil a été tiré, intentionnellement ou non.»

A lire aussi: Martigny: un coup de feu dans un immeuble (22 août 2020)