Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vent judiciaire favorable aux éoliennes dans le canton de Vaud. Et en Valais?

Pour autoriser des éoliennes, le Tribunal cantonal vaudois accorde plus d’importance qu’auparavant à l’intérêt de développer les énergies renouvelables. De quoi susciter de l’espoir en Valais. A tort ou à raison? On fait le point.

19 nov. 2019, 18:30
A Charrat, ValEole souhaiterait ériger deux éoliennes supplémentaires.

Les éoliennes vont-elles pousser plus facilement aujourd’hui qu’hier? Dans le canton de Vaud, deux décisions de justice récentes peuvent le laisser penser. En un mois et demi, le Tribunal cantonal a rendu deux arrêts favorables aux pro éoliens, en invoquant le nouveau cadre légal suisse. Pour les juges, «avec la Stratégie énergétique 2050 acceptée par le peuple en 2017, il y a un intérêt prépondérant, d’importance nationale, à développer la production d’énergies renouvelables.» Autrement dit: la volonté populaire de remplacer les énergies fossiles doit prévaloir sur la protection du paysage et des oiseaux.

Bourg-Saint-Pierre concerné

En Valais, trois projets éoliens, approuvés par le Conseil d’Etat, sont pendants devant les tribunaux. Les sept éoliennes du canton pourraient être rejointes par des mâts à Charrat, Collonges-Dorénaz et Bourg-Saint-Pierre. Collaborateur de Swisswinds pour ce dernier projet, Thomas Burgener espère que les arrêts vaudois feront jurisprudence en Valais. «Ce serait un signal très fort...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias