Supplément "Culture": les enfants chouchoutés

Hérisson sous Gazon à Charrat, la Bavette à Monthey ou La Lanterne Magique dans les salles de cinéma, l’offre culturelle pour les enfants s’accroît dans notre canton. Tour de carrousel dans notre supplément "Culture" de ce vendredi 7 octobre.
30 sept. 2016, 14:59
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 06:30
Le spectacle "L'Ô" de la Cie Tamiero, sera joué les 26 et 27  novembre à la Bavette à Monthey

Depuis 25 ans, le P’tit Théâtre de la Vièze sensibilise les tout petits – dès un an parfois - à la création mais pour son actuelle directrice Catherine Breu, il serait réducteur de considérer l’enfant comme un spectateur en devenir. «C’est le public de demain, sans doute. Mais c’est plus encore celui d’aujourd’hui.» Pour preuve, les grands théâtres comme le Crochetan à Monthey (cf. le spectacle phénomène «Titeuf» qui s’y est monté en résidence) ou le Théâtres les Halles à Sierre (TlH) font une place de plus en plus importante aux spectacles pour jeune public dans leur programmation et les compagnies professionnelles –citons par exemple Les Planches et les Nuages avec «Akiko» à voir dès janvier à la Bavette  - élargissent leur palette en écrivant aussi pour les petits.

Un paléo pour les petits

Cela fait déjà huit ans que le festival Hérisson sous Gazon est né à Charrat. Pour sa dernière édition, ce «petit Paléo» à hauteur de bambin dès trois ans a reçu sur son site 7000 visiteurs sur deux jours. Rendez-vous à la mi-juin 2017 pour la prochaine édition.

Des films pour grandir

C’est une véritable institution suisse-romande. Fondée à Neuchâtel en 1992 et bien implantée en Valais, la Lanterne Magique sensibilise les enfants de 6 à 12 ans à l’image en général et au cinéma de tous genres, mais toujours dans le souci de proposer «des films qui font grandir», comme l’explique le co-fondateur Vincent Adatte

Plus d’informations sont à découvrir dans notre supplément "Culture" de ce vendredi 7 octobre

par Jean-François Albelda